Skip to content

Aider bébé à sortir ses gaz

Aider son bébé à sortir ses gaz

Voici un petit film qui vous permettra de revisiter un geste souvent utilisé mais dont l’efficacité reste très discutable. Vous allez découvrir et comprendre qu’il est facile d’en améliorer les effets ce qui soulagera votre bébé

Vous avez couché votre bébé sur le dos pour l’aider à sortir ses gaz. Vous utilisez ses deux jambes mises en position de lotus afin d’appuyer sur son ventre et ainsi augmenter la pression interne. Ce qui est supposé favoriser une meilleure sortie des gaz.

Film à lire ci dessous – cliquer sur « Sortir ses gaz »

gaz position

En fait, le bébé va réagir à votre appui sur ses jambes par une force de direction opposée. Si vous effectuez des petits gestes de circonvolution avec les jambes, cela risque de renforcer encore sa réaction inappropriée et rendre inefficace la poussée de ses abdominaux et de son diaphragme nécessaire pour diriger la pression dans son ventre et favoriser la sortie des gaz.

bebe sortir ses gaz
position revisitée pour bien sortir ses gaz

Notre solution : le bébé est couché sur le dos, le bassin légèrement enroulé vers le ventre. Vous posez vos deux pouces entre ses jambes le reste de la main de chaque côté du bassin pour maintenir la position. Cela ne donne l’occasion d’aucun contre appui aux jambes. L’effort de poussée du bébé est alors optimal dans sa direction d’appui sur le périné pour que les gaz puissent s’échapper par l’anus. (Une autre version est de poser un seul pouce entre les jambes et la seconde main à plat sur le ventre qui caresse, masse et appuie doucement sur le ventre).

 

Épidémie de Covid-19 :

Consignes spécifiques pour la consultation d’ostéopathie

(Notre cabinet a repris son activité depuis le 11 mai 2020 pour assurer la continuité de nos soins).

Notre cabinet a mis en place des mesures exceptionnelles pour préserver au mieux :

  • La santé des patients et des praticiens
  • La qualité des soins ostéopathiques.

Nous avons limité de façon conséquente le nombre de patients quotidiens et de nouveaux horaires ont été mis en place pour éviter les croisements des patients dans la salle d’attente.

  • Les locaux sont désinfectés entre chaque patient.
  • Des gels hydro-alcooliques sont disponibles à votre arrivée dans la salle d’attente, de soin et dans les wc.
  • Nous portons des masques à toutes les séances.

Cela représente pour chaque ostéopathe, un impact financier très important.

Nous vous demanderons exceptionnellement jusqu’au 1er Août un coût supplémentaire de 5 euros par séance.

Vous participerez à notre protection collective en respectant les consignes suivantes.

  • Se munir de son masque de protection.
  • Se présenter si possible à l’heure du rendez vous ou attendre dans sa voiture pour éviter les contacts avec les autres patients
  • Venir non accompagné (sauf personne mineure).
  • Préparer son moyen de paiement en avance : chèque rempli, appoint d’espèce (tarif consultation adulte : 70 euros ; tarif consultation enfant (<7ans) : 65 euros.

Pour les bébés, nous avons laissé accessible la table à langer. Elle est nettoyée après chaque passage de bébé. Nous vous demandons d’amener votre propre tapis à langer. Nous ne mettons plus de couches pour bébés à disposition.

Les personnes les plus à risques ou qui pourraient être porteuses du Covid 19 sont invitées de même que celles qui apprendraient après qu’elles étaient porteuses du Covid au moment de la séance à prendre contact directement avec le praticien : 0388844485