Skip to content

Traitement ostéopathique femme enceinte

Le traitement ostéopathique des femmes enceintes, de la tonicité de l’utérus.

Le traitement ostéopathique des femmes enceintes demande une approche globale qui dépasse une simple prestation technique ou la proposition d’un moment de bien-être. Il existe entre la conception et l’accouchement une petite période de 9 mois qui doit bien servir à quelque chose pour le bébé et aussi pour la femme qui va devenir mère (et le futur père).

Une préparation et un suivi de la grossesse en voilà une drôle d’idée.

Nous proposons une séance vers le 5.5 e mois de grossesse pour évaluer comment la femme enceinte perçoit sa grossesse et surtout porte son bébé. Le muscle utérin est doté d’une sorte de dispositif de mise en tension minimum que nous appelons tonicité. Celle-ci peut varier selon divers paramètres. La position du foetus, l’effort et le stress sont les plus importants. L’utérus peut rester figé en hypertonicité. Il va garder une forme ronde permanente comme un ballon de sport (hand, foot, basket). Il est peu mobilisable dans le ventre. Lorsque la femme masse son ventre, elle perçoit facilement une forme ronde. La posture de la maman devra s’organiser et devenir dépendante de cette forme. Les différentes douleurs perçues par les femmes enceintes sont directement en relation avec les conséquences de ces tensions d’hypertonicité permanente de l’utérus et de perte de mobilité de tous les tissus environnants qui ne peuvent plus glissés, être étirés ou comprimés à chaque changement de posture de la femme (assis, debout, changement de posture couchée, marche)

L’ostéopathe en utilisant des techniques très douces peut faire varier le degré de tonicité de cet utérus et surtout lui permettre d’adopter la tonicité qui est adaptée à la situation présente. Par exemple, une tonicité augmentée si la femme fait l’effort de soulever quelque chose mais dès l’arrêt de l’effort, il doit y avoir un retour à une tonicité normale (eutonie).

Localement, nous agissons sur le volume du muscle utérin et son contenu mais aussi sur sa mobilité vis-à-vis de tous les autres organes du ventre qui s’articulent dans une sorte de colocation tentant de trouver un équilibre viable. Cela a pour effet secondaire de modifier la posture globale du corps, la manière de porter le bébé et de réduire voire supprimer de façon quasi systématique les douleurs ligamentaires du bassin et du bas de dos sans toucher à la colonne vertébrale et ses vertèbres !

La maman peut se poser sur son ventre, se reposer et être avec son bébé.

Épidémie de Covid-19 :

Consignes spécifiques pour la consultation d’ostéopathie

(Notre cabinet a repris son activité depuis le 11 mai 2020 pour assurer la continuité de nos soins).

Notre cabinet a mis en place des mesures exceptionnelles pour préserver au mieux :

  • La santé des patients et des praticiens
  • La qualité des soins ostéopathiques.

Nous avons limité de façon conséquente le nombre de patients quotidiens et de nouveaux horaires ont été mis en place pour éviter les croisements des patients dans la salle d’attente.

  • Les locaux sont désinfectés entre chaque patient.
  • Des gels hydro-alcooliques sont disponibles à votre arrivée dans la salle d’attente, de soin et dans les wc.
  • Nous portons des masques à toutes les séances.

Cela représente pour chaque ostéopathe, un impact financier très important.

Nous vous demanderons exceptionnellement jusqu’au 1er Août un coût supplémentaire de 5 euros par séance.

Vous participerez à notre protection collective en respectant les consignes suivantes.

  • Se munir de son masque de protection.
  • Se présenter si possible à l’heure du rendez vous ou attendre dans sa voiture pour éviter les contacts avec les autres patients
  • Venir non accompagné (sauf personne mineure).
  • Préparer son moyen de paiement en avance : chèque rempli, appoint d’espèce (tarif consultation adulte : 70 euros ; tarif consultation enfant (<7ans) : 65 euros.

Pour les bébés, nous avons laissé accessible la table à langer. Elle est nettoyée après chaque passage de bébé. Nous vous demandons d’amener votre propre tapis à langer. Nous ne mettons plus de couches pour bébés à disposition.

Les personnes les plus à risques ou qui pourraient être porteuses du Covid 19 sont invitées de même que celles qui apprendraient après qu’elles étaient porteuses du Covid au moment de la séance à prendre contact directement avec le praticien : 0388844485