Skip to content

ostéopathie et orthophonie

 

Notre cabinet d’ostéopathie sert aussi de lieu d’échanges et de partage de nos regards qui se croisent.

Nous organisons régulièrement des demi journées de travail avec des groupes de professionnels de santé: orthodontistes, dentistes, kinésithérapeutes, sage femmes, orthophonistes.

Ces échanges nous permettent de présenter l’ostéopathie que nous pratiquons et d’évoquer les avantages d’une combinaison de nos traitements. Nous effectuons souvent des présentations de cas (patients communs).


 

intro-orthophoniephoto crédit: http://orthophonie.comprendrechoisir.com/

Cet été, à la demande d’un groupe d’orthophonistes très motivés, nous avons innové avec un apprentissage palpatoire de toute la zone de la mandibule et du larynx.

L’orthophoniste en travaillant avec ses mains peut rendre son approche plus globale et apporter une meilleure solution à son patient.

Cette expérimentation avait pour objectif d’améliorer leur aptitude à détecter et supprimer les tensions qui pourraient venir perturber le bon fonctionnement du larynx. Nous nous sommes concentrés sur une des causes locales la plus fréquente : l’hypertonicité des muscles de la mandibule. Ce dysfonctionnement neuromusculaire et émotionnel est directement en relation avec la capacité de gestion du stress par le patient. Le traitement manuel bien construit aux niveaux général et local peut amener un grand soulagement à ces patients qui ont des perturbations au niveau de la voix.

Nous aurons probablement un autre échange sur les enfants ou adolescents qui doivent combiner un traitement d’orthodontie et d’orthophonie.

 

Épidémie de Covid-19 :

Consignes spécifiques pour la consultation d’ostéopathie

(Notre cabinet a repris son activité depuis le 11 mai 2020 pour assurer la continuité de nos soins).

Notre cabinet a mis en place des mesures exceptionnelles pour préserver au mieux :

  • La santé des patients et des praticiens
  • La qualité des soins ostéopathiques.

Nous avons limité de façon conséquente le nombre de patients quotidiens et de nouveaux horaires ont été mis en place pour éviter les croisements des patients dans la salle d’attente.

  • Les locaux sont désinfectés entre chaque patient.
  • Des gels hydro-alcooliques sont disponibles à votre arrivée dans la salle d’attente, de soin et dans les wc.
  • Nous portons des masques à toutes les séances.

Cela représente pour chaque ostéopathe, un impact financier très important.

Nous vous demanderons exceptionnellement jusqu’au 1er Août un coût supplémentaire de 5 euros par séance.

Vous participerez à notre protection collective en respectant les consignes suivantes.

  • Se munir de son masque de protection.
  • Se présenter si possible à l’heure du rendez vous ou attendre dans sa voiture pour éviter les contacts avec les autres patients
  • Venir non accompagné (sauf personne mineure).
  • Préparer son moyen de paiement en avance : chèque rempli, appoint d’espèce (tarif consultation adulte : 70 euros ; tarif consultation enfant (<7ans) : 65 euros.

Pour les bébés, nous avons laissé accessible la table à langer. Elle est nettoyée après chaque passage de bébé. Nous vous demandons d’amener votre propre tapis à langer. Nous ne mettons plus de couches pour bébés à disposition.

Les personnes les plus à risques ou qui pourraient être porteuses du Covid 19 sont invitées de même que celles qui apprendraient après qu’elles étaient porteuses du Covid au moment de la séance à prendre contact directement avec le praticien : 0388844485