Coussin de grossesse.
Parce que nous sommes dans la grossesse et l’allaitement toute chose devrait être ronde, enveloppante « coconnante » pour maman et bébé. Rondeur, enveloppement, sécurité, confort, chaleur, le douillet comme loi. Et pourtant…
Le coussin de grossesse
Un coussin de grossesse qui donne du confort, efficace doit soutenir le ventre de la femme enceinte lorsqu’elle est couchée sur le côté. Ce coussin de grossesse doit réduire les étirements des tissus du ventre (muscles, organes, viscères) qui sous l’effet de la gravité vont être étirés pour chercher à se poser sur le matelas.
En ostéopathie, un des objectifs du traitement de la femme enceinte est de retrouver plus de liberté, de mouvement pour les tissus internes et externes du ventre donc une meilleure capacité d’adaptation afin que l’utérus et le foetus puissent adopter toutes les positions possibles. Cela signifie donner de l’espace et que chaque organe ou viscère puissent bien « s’articuler » avec les organes et viscères voisins. Une colocation de rêve. La petite boule perceptible de l’utérus doit pouvoir rester très mobile dans le ventre. Les tensions perçues et subies dans le ventre ne doivent pas être douloureuses ou désagréables, lors des positions maintenues longtemps ou lors du mouvement entre les différentes positions couchées ou d’assis à debout. Mais parfois notre travail ne suffit pas et le petit coussin (astuce) devient très utile et est très apprécié.
Notre coussin est un simple coin en mousse dure qui se pose, entre les cuisses pliées et les seins, sous le ventre, afin de lui donner un très bon soutien.
Lorsque nous l’installons sur notre table, la femme enceinte sent immédiatement la différence de confort. Nous pouvons en fournir quelques uns à nos patientes. Sinon a fabriquer soi même.
Le coussin dit de « grossesse et allaitement » grosse banane enveloppe mais n’apporte aucun soutien.
(exception si la femme couchée sur le côté, le mets entre ses deux genoux. Son épaisseur permet un réalignement utile ou agréable du bassin en réduisant le poids de la cuisse supérieure). Cela peut soulager les tensions ou douleurs du bas de dos.
Coussin d’allaitement (suite)