Comment donner le biberon
Pour limiter au maximum, la prise d’air et les gaz qui en résultent, nous proposons une méthode qui a prouvé son efficacité. Nous avons constaté qu’il existe un préalable obligatoire à l’action de succion déglutition, c’est la réalisation active par le bébé d’une réelle étanchéité sur la tétine.
Mais le bébé ne peut être actif que si la personne qui lui donne le biberon est active et sollicite en permanence sa participation.
L’action de donner un biberon demande un réel apprentissage si nous voulons faciliter la digestion et les temps de sommeil.
Méthode
Le bébé est dans les bras le corps environ à 45°. Le bébé ne doit pas avoir sa tête totalement poser passivement dans le coude du parent.
La main allongée, à plat soutient le biberon dans son axe long. Cela permet de mieux sentir l’action que l’on va effectuer au début. Le biberon est glissé/déposé dans la bouche du bébé. Puis, la main va impulser un mouvement de retrait du biberon de la bouche qui doit déclencher chez le bébé une réaction, une contre force s’il veut garder le biberon en bouche. Deux solutions se présente à lui : soit créer une aspiration du biberon et par la même une étanchéité sur la partie arrondie de la tétine, soit laisser le biberon lui échapper.
Nous faisons presque tous cela, vers la fin du biberon, nous essayons de faire réagir le bébé pour qu’il finisse les dernières gouttes de lait.
Si le bébé ne réagit pas suffisamment, il faut impérativement prolonger le mouvement jusqu’à sortir complètement le biberon, puis remettre le biberon dans la bouche.
Comment sait on que le bébé boit bien ?
Le biberon est mis en mouvement dans la bouche, cela est perçu dans la main et cela se voit. Il apparaît un mouvement très clair de pénétration dans la bouche qui correspond à l’aspiration du biberon et à la succion/déglutition. Le biberon devient vivant, mobile.
Si nous regardons de profil le bébé qui boit, le mouvement qui était un mouvement de pincement de fermeture sur le biberon s’inverse. La bouche s’ouvre en grand, le menton descend et avance comme si le visage s’allongeait.
Parfois il est même possible de voir que la tête du bébé se décolle de notre coude et va vers le biberon. Nous pouvons solliciter cette action en rendant l’appui arrière de la tête pour aléatoire. Cf film
Petit film : pénétration du biberon et ouverture du visage cliquer sur ce lien pour ouvrir le film donner le biberon
Diverses remarques
Nous proposons souvent l’image du jeu de tir à la corde. Chacun doit mettre une tension de son côté, la corde ne bouge pas, il n’y a pas de gagnant et parfois on doit un peu relâcher la tension pour recréer une stimulation (bout de la tétine sur le palais).
Idéalement le bavoir devient inutile, il n’y a plus de fuite de lait sur les côtés.
Attention le bébé qui a faim peut dans les toutes premières minutes être actif mais ensuite, il redevient passif et nous ne nous en rendons pas compte. Pour éviter les gaz, il faut rester vigilant et actif pour le faire réagir durant l’intégralité de la têtée.
Vérifier que le biberon lorsqu’il est vertical avec la tétine vers le bas, ne doit pratiquement pas laisser passer le lait.
Souvent nous parlons de tétine sauteuse ou de bébé qui crache très vite leur tétine en dehors de la bouche. En fait cela signe l’absence d’étanchéité et une tétine qui est poussée dehors par des mouvements de la langue sur la tétine. Si vous tirez un peu sur la tétine le bébé l’aspire pour la garder en bouche et elle ne saute plus!
Article suivant : un film plus complet