- Système musculo-squelettique : Séquelles d’entorses, douleurs articulaires, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, costalgies, scolioses, douleurs coccygiennes, pubalgies, blocage de mâchoires…
- Système ORL et pulmonaire : Certaines rhinites, sinusites, otites, céphalées, migraines, asthmes de l’ enfant, bronchites chroniques, bourdonnement / sifflement d’oreille (acouphènes), trouble de la phonation et de la déglutition, oppressions respiratoires…
- Système digestif : RGO (reflux, remontée acide) et troubles du transit (constipations, ballonnements, diarrhées ) certaines hernies hiatales.
- Système neurologique : Certaines sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales,syndrome du canal carpiens, névralgie d’ Arnold, engourdissements, fourmillements…
- Traumatismes : Séquelles après un traumatisme : accident de voiture, fracture, conséquences de chutes et de chocs, travail post-chirurgical après cicatrisation (adhérence cicatricielle)
- État Général : stress, surmenage, fatigue, insomnie…
- Le système cardio-vasculaire : Troubles circulatoires des membres inférieurs (jambes lourdes) congestion veineuse, palpitations, oppressions…
- Le système gynéco-urinaire : Règles douloureuses ou irrégulières, cystites chroniques, troubles et douleurs lors des rapports, stérilité idiopathique (quand les examens médicaux sont normaux), certains troubles de la miction, suivi ostéopathique de la grossesse et de la période post-partum…
- Caractère préventif de l’ostéopathie : C’est une thérapie préventive qui permet d’éviter l’apparition de certaines douleurs ou troubles musculaires, articulaires, nerveux, digestifs…
- Douleurs articulaires ou ligamentaires : lombaires, coccygiennes, sciatalgies, cruralgies, Syndrôme de Lacomme.
- Troubles digestifs : remontées acide (RGO), digestion difficile, nausées, vomissements
- Troubles nerveux : insomnie, oppression thoracique, angoisses, fatigues, stress.
- Troubles circulatoires : vertiges, jambes lourdes.
- Préparation à l’accouchement
- L’après accouchement ou 4 ème trimestre de grossesse. Equilibration ostéopathique, avant la rééducation du périnée.
Le +
Depuis 25 ans, nous accompagnons les femmes enceintes et les bébés dans une démarche originale. Les 5ième et le 6ième mois de grossesse sont une période très favorable pour le traitement ostéopathique… L’objectif est de donner un espace de confort à la maman et au fœtus, favoriser le meilleur portage possible pendant la grossesse. Nous essayons de faire découvrir et sentir la variabilité de la tonicité utérine et la capacité à atteindre une eutonie utérine.
- Pleurs
- Troubles digestifs : gaz, coliques, constipation.
- Troubles de la prise alimentaire : difficultés reconnues ou non de la succion,
- Accouchement difficile : travail très long ou très court, grossesse gémellaire, naissance prématurée, utilisation de la ventouse, des spatules ou forceps, circulaire du cordon.
- Troubles du sommeil, nervosité.
- Troubles ORL : nez bouché chronique, otites, rhinites à répétition.
- Torticolis congénitaux, asymétries de la forme du crâne (plagiocéphalies).
- Analyse et suivi du déroulement des acquisitions psychomotrices.
Le +
Notre pratique a pour objectif : l’amélioration des différentes fonctions du bébé, elle s’organise autour d’une compréhension de la dynamique qui les relie entre elles. Nous proposons des solutions originales :
- sur le sommeil, le couchage et le portage
- sur la prévention et le traitement des asymétries crâniennes ou plagiocéphalies
- sur la succion au sein ou au biberon en relation avec la production de gaz,
- sur la gestion des pleurs en général
Nous essayons d’accompagner les parents dans leur compréhension et recherche de solutions. L’ostéopathie du nourrisson peut jouer un rôle très important de prévention des troubles fonctionnels susceptibles de survenir plus tard chez l’enfant.
Douleurs articulaires, scolioses ou attitudes scoliotiques.
- Conséquences de traumatismes : Chutes, chocs, fractures.
- Affections ORL répétitives
- Troubles du sommeil, de la concentration, nervosité
- Maux de tête.
Le+
Pour prévenir et traiter les troubles de leur développement et favoriser ainsi une croissance harmonieuse, votre ostéopathe adapte son dialogue et sa pratique aux enfants de tous les âges explique et essaie de replacer le problème dans le contexte global physique et émotionnel de l’enfant.
Principaux motifs de consultations : Préparation des épreuves et des compétitions
Suites de traumatismes et de blessures.
Douleurs d’hyper sollicitation : tendinites, troubles musculo-squelettiques (T.M.S)
Récupération après les épreuves.
Le +
La prise en charge ostéopathique est aujourd’hui très couramment utilisée dans la préparation physique et dans la recherche de performance des sportifs de haut niveau. Elle est bien sûr utile à tous ceux qui recherchent simplement les meilleures conditions de santé pour effectuer la pratique physique de leur choix. Les interventions du praticien auront aussi pour but de vous aider à respecter et comprendre votre corps dans le cadre spécifique de votre sport ou pratique. Nous avons les compétences pour vous aider dans une démarche diététique si celle-ci s’avère utile et nécessaire.