Notre cabinet d’ostéopathie sert aussi de lieu d’échanges et de partage de nos regards qui se croisent.
Nous organisons régulièrement des demi journées de travail avec des groupes de professionnels de santé: orthodontistes, dentistes, kinésithérapeutes, sage femmes, orthophonistes.
Ces échanges nous permettent de présenter l’ostéopathie que nous pratiquons et d’évoquer les avantages d’une combinaison de nos traitements. Nous effectuons souvent des présentations de cas (patients communs).
photo crédit: http://orthophonie.comprendrechoisir.com/
Cet été, à la demande d’un groupe d’orthophonistes très motivés, nous avons innové avec un apprentissage palpatoire de toute la zone de la mandibule et du larynx.
L’orthophoniste en travaillant avec ses mains peut rendre son approche plus globale et apporter une meilleure solution à son patient.
Cette expérimentation avait pour objectif d’améliorer leur aptitude à détecter et supprimer les tensions qui pourraient venir perturber le bon fonctionnement du larynx. Nous nous sommes concentrés sur une des causes locales la plus fréquente : l’hypertonicité des muscles de la mandibule. Ce dysfonctionnement neuromusculaire et émotionnel est directement en relation avec la capacité de gestion du stress par le patient. Le traitement manuel bien construit aux niveaux général et local peut amener un grand soulagement à ces patients qui ont des perturbations au niveau de la voix.
Nous aurons probablement un autre échange sur les enfants ou adolescents qui doivent combiner un traitement d’orthodontie et d’orthophonie.